La médiation avec nos ânes

Asino-médiation

La médiation aNIMALE ou ZOOTHÉRAPIE

La médiation animale

Elle repose sur l’attrait que suscite l’animal. Il agit comme un facilitateur en établissant un lien naturel.
Une relation directe qui favorise l’apaisement et le réconfort, tout en étant source de stimulations physiques et émotionnelles.


Des activités adaptées
Ces interactions sont autant de leviers pour accompagner des enfants introvertis ou hyperactifs, des personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles psychiques.
Dans ce cadre, la médiation animale est une pratique thérapeutique et éducative, complémentaires aux interventions des professionnels des établissement spécialisés dans les domaines du handicap, du social et du médico-social.

Créer du lien social

Favoriser l’apaisement

Stimuler la motricité et l’autonomie

Valoriser l’image et l’estime de soi

garcon avec ane

Asino-médiation

L’âne médiateur

Les ânes sont des animaux grégaires qui n’aiment pas la solitude. De nature curieuse, ils utilisent leurs 5 sens pour interagir avec le milieu extérieur et adapter leur comportement.  La relation à l’autre est donc au cœur de leur fonctionnement. Un véritable atout qui fait de la médiation asine un accompagnement thérapeutique sur différents aspects.

Aspects psychologiques et sociaux

Par sa simple présence, l’animal est source de bien-être. Spontanément, il rend les marques d’affection qu’on lui témoigne, induisant une forme d’apaisement. Un réconfort qui favorise l’expression des émotions et contribue à l’amélioration de l’image de soi.

Aspects sensoriels et cognitifs

Approcher l’animal, le brosser, le caresser, le nourrir ouvre un monde de sensation mettant en jeu les sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat. Une sollicitation sensorielle doublée d’une stimulation cognitive qui favorise la communication verbale et non verbale, la prise de conscience de son corps, celui des autres, de l’environnement…

Aspects physiques et moteurs

Le contact avec un équidé induit de fait le mouvement. Aller au champ à sa rencontre, l’approcher, se promener à ses côtés sont autant de gestes de motricité globale et de coordination, de spatialisation, exécutés sans même le réaliser.

La médiation asine est une forme d’accompagnement thérapeutique. Également appelée Asino-thérapie, elle s’adresse à tous les publics (de l’enfance au grand âge) présentant des difficultés de toute nature, syndromes ou troubles, maladies ou handicaps.
En revanche, l’asino-thérapie n’est pas un “remède” à un trouble particulier. C’est une méthode intégrative axée autour des soins portés à l’animal à l’asinerie ou en extérieur, lors d’activités de sorties (balades, randonnées). Ici, c’est bien l’âne et l’humain qui sont au cœur de la relation, pas la maladie ni le handicap.

Médiation avec l’âne

Co-construire la médiation

Si il est usuel de dire que l’on dresse un cheval, il faut savoir que l’âne est un animal que l’on éduque.., il est donc nécessaire de composer avec lui, qu’il comprenne ce que l’on attend de lui.
La médiation par l’animal repose donc sur le respect, l’écoute et la bienveillance ainsi que sur la notion de plaisir de chacun des participants, humain comme animal.

Chaque prise en charge est individualisée et mise en place en lien avec le projet de la personne en situation de handicap, de l’établissement et de l’accompagnateur spécialisé. Les attentes et objectifs de l’accompagnement sont donc à définir préalablement en relation avec l’équipe éducative ou de soins dans le cadre de la médiation.



médiation avec ânes

Médiation créative

Ateliers de savonnerie…

A côté de l’élevage des ânes et des soins portés aux animaux, l’Asinerie de Persac est aussi un lieu de production de savon. Notre atelier peut recevoir de petits groupes de personnes pour une activité adaptée à la fabrication/refonte du savon.
Les personnes seront sollicitées afin d’être acteur de leur activité, dans le développement de leur autonomie par le biais de gestes accompagnés ; l’objectif ici reposant exclusivement sur le réveil des sens olfactifs, visuels et du toucher.
La refonte du savon est une activité proche de l’ateliers cuisine, une activité adaptée à tous les publics, quel que soit le handicap : moteur, visuel, auditif, psychique.



Établissements, structures spécialisées :

Elaborer un parcours de médiation
à l’Asinerie de Persac vous intéresse ?

/bout