Fabrication artisanale

La Savonnerie

Notre philosophie

En adéquation avec la Nature, nous avons fait le choix, militant, de fabriquer des savons-paysans au lait d’ânesse, issu de la traite réalisée sur notre élevage.
Notre méthode de production par saponification à froid est à la fois un choix et un engagement de qualité.

Au-delà de la méthode qui permet de conserver les propriétés du lait d’ânesse et les principes actifs des huiles essentielles, les savons et shampoings de l’Asinerie de Persac sont le fruit d’une démarche qualité élaborée dans le respect de la nature, du bien-être animal et du consommateur.

Notre atelier

Le Lait d’ânesse
Travailler avec les animaux est toujours un compromis entre leurs besoins et ceux liés à la fabrication du savons. Les ânesses sont donc traites, seulement deux fois par semaine.
Leur lait est immédiatement congelé afin de préserver ses propriétés. Ordinairement élaboré avec de l’eau, la pâte à savon fabriquée à l’Asinerie de Persac intègre en lieu et place :

  • 40% de lait d’ânesse pour les savons destinés aux soins du visage
  • 30% de lait d’ânesse pour les savons destinés au corps et aux cheveux.

La saponification à froid
Cette méthode artisanale repose sur une réaction chimique provoquée par le mélange d’un corps gras (huiles végétales) avec une base d’hydroxyde de sodium (composant nécessaire à la fabrication de savon solide, comme pour le savon de Marseille). A cette préparation réalisée à froid est ensuite incorporée des huiles essentielles (pour leurs propriétés et leur parfum), des argiles (couleur) ou des plantes. 
Ce processus de fabrication “à froid” préserve toutes les propriétés naturelles du lait, des huiles et des plantes. La méthode conserve également la glycérine naturellement produite qui donne ses qualités hydratantes et apaisantes à nos savons.

Le séchage et la découpe
Ainsi réalisée, la préparation est versée dans un moule en bois. Figée au terme de 24h, le pain de savon (1m pour 3,5kg environ) est démoulé et mis en séchage sur des claies en métal inoxydable pendant 4 à 6 semaines.
Vient ensuite la découpe et le calibrage en savonnettes de 50 ou 100 grammes, puis un second temps de séchage de 4 semaines.

Élevage et soins des ânes, traite, saponification à froid, fabrication des moules et séchage, nous maîtrisons toute la chaîne de fabrication, des ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique à la réalisation et la commercialisation de nos savons.

Nos ingrédients, leurs propriétés

Le Lait d’ânesse. Propriétés régénérantes, hydratantes, réparatrices, apaisantes et cicatrisantes. Il est riche en oligo, macro-éléments et vitamines.

Les Huiles. Nous choisissons les huiles végétales et essentielles avec soin, au regard de leurs vertus – voir notre ABCédaire ci-dessous.

Les Argiles. À la fois gommantes et cicatrisantes, elles ont également des propriétés dépuratives.

Graines de pavot et café (moulu). Exfoliantes, elles permettent de décoller les peaux mortes et de désincruster les salissures.

La Propolis. Antibiotique naturel, elle est fabriquée par nos précieuses amies les abeilles.

Calendula officinal. Il apaise les inflammations, démangeaisons et aide également à la cicatrisation.

L’Ortie et la Bardane. Elles favorisent la pousse du cheveu, diminue leur chute et aide à lutter contre les pellicules.

La racine d’Orcanette. Elle permet de teindre naturellement le savon en bleu lavande.

Petit ABCédaire de nos huiles

  • Abricot (noyaux). Tonifiante, c’est une huile très riche en vitamine A elle est également : nourrissante, assouplissante, revitalisante et adoucissante. C’est un allié des peaux fragiles et délicates, elle convient bien à la peau de bébé.
  • Amande douce. Assouplissante et émolliente, elle calme les démangeaisons, les irritations, les crevasses et les prurits. De par ses différentes propriétés, elle active la guérison des dermatoses, des brûlures superficielles et des inflammations.
  • Avocat. Favorise la régénération cellulaire et redonne de l’élasticité à la peau.
  • Cameline. Riche en oméga 3, elle nourrit et protège les peaux sèches, abimées et irritées.
  • Chanvre. Appréciée des peaux sèches, ridées, fatiguées et déshydratées.
  • Coco. Riche en acide laurique et vitamines A et E, elle est nourrissante et apaisante.
  • Colza. Elle apporte une douceur au savon. Riche en vitamine E, elle est nourrissante et assouplissante.
  • Courge (pépins). Utilisée pour ses propriétés internes, elle a un effet tenseur et anti-âge pour la peau.
  • Jojoba. Des propriétés ré-équilibrantes, régulation de l’excès de sébum du cuir chevelu. Vitalité et souplesse des cheveux secs et cassants.
  • Karité (beurre). Riche en insaponifiable, une vraie douceur dans le savon. Sa teneur en phytostérols, latex, vitamines A et E apaise, nourrit et régénère la peau en profondeur.
  • Noix. Idéale pour les peaux acnéiques. Elle est riche en acide linoléique et en vitamines A, B6 et E.
  • Olive. Nourrissante et pénétrante, elle est aussi émolliente, adoucissante, calmante, cicatrisante et rafraîchissante.
  • Onagre. Star des huiles végétales, elle préserve la peau d’un vieillissement prématuré et protège des agressions extérieures, elle apaise également les rougeurs et démangeaisons.
  • Tournesol. Le rayon de soleil, elle régénère et protège la peau du vieillissement cutané.

Nos fournisseurs

Beaucoup des ingrédients entrant dans la composition de nos savons sont issus de la ferme, à commencer par le lait de nos ânesses qui sont élevées à l’asinerie et certaines plantes qui poussent à l’état sauvage sur la ferme ou à proximité. Ce que nous ne produisons pas sur site est acheté. Afin de préserver la qualité de nos produits et une certaine éthique, nous réalisons la plupart des achats en local auprès de fournisseurs soucieux de leur production et de l’environnement.

Huiles végétales

Huiles essentielles

Plantes pour les macérât huileux

  • Ferme de la Quinatière à Bouresse (86), conduite en agriculture biologique : https://fermedelaquinatiere.com/
  • Les autres plantes qui entrent dans la fabrication des macérât huileux (ortie et bardane) sont récoltées sur notre ferme à Persac.

Argiles

Accessoires / porte-savon :

Histoire

Le savon au lait d’ânesse

D’après les historiens, la découverte du savon date d’il y a bien longtemps et fut semble-t-il “magique”. A l’époque où l’Homme vivaient dans des grottes et qu’il commençait à maîtriser le feu, la légende raconte qu’un soir de pluie de la graisse animal tomba sur de la cendre. Lorsqu’il se mit à pleuvoir, une réaction chimique inattendue se produisit. Le mélange de la cendre, de la graisse animale et de l’eau fit apparaître de la mousse… le savon liquide, en somme…

C’est bien plus tard que les propriétés du lait d’ânesse furent utilisées. On doit à la mythique Cléopâtre est ses bains, la réputation du lait d’ânesse pour entretenir la jeunesse et la beauté de sa peau, tout comme Diane de Poitiers et d’autres reines et grande dame de l’Histoire.
De tout temps, le lait d’ânesse fut utilisé comme substitut au lait maternel car sa composition en est la plus proche.

Tantôt remède ou boisson de luxe, l’Histoire a conféré au lait d’ânesse nombre de vertus. Mais ce sont bien ses acides gras essentiels, sa teneur en vitamines en minéraux et oligo-éléments qui le rendent intéressant d’un point de vue nutritionnel et dermatologique.

Les bienfaits du savon au lait d’ânesse

Hydrate

tous types de peaux, y compris les peaux atopiques

Apaise

rougeurs et démangeaisons

Régénère

et nourrit l’épiderme en profondeur

Favorise

la cicatrisation et aide à masquer les signes du temps

Retrouvez nos savons sur les marchés de la Vienne (86)
ou dans notre boutique en ligne